LE THÉÂTRE CORPOREL?

C’est l’acteur, son jeu, avant d’être investi par la parole. L’acteur est la matière première et substantielle du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Avec l’apprentissage des axiomes corporels, l’expérience de la virtuosité et de l’harmonie, l’artiste de scène fait ce qu’il veut, au-delà de ce qu’il peut. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. L’artiste du corps est conscient de ce qu’il fait quand il choisit de transgresser la parole pour se taire; il cultive le portrait du réel par ses infinies manières d’être et d’agir. Basé sur une vaste théâtrographie, le corpus de l’école Omnibus s’attache exclusivement à l’ossature du jeu. C’est la pensée de l’interprète qui pousse ou entraîne le corps, et non le contraire.

HISTORIQUE

Depuis plus de quatre décennies, de l’art du corps au corps du théâtre, Omnibus fait école. Ses artistes transmettent une formation théâtrale dans la perspective d’une appropriation de la personne et de son imaginaire. Théorie objective et technique rigoureuse constituent une assise pédagogique éclairée qui prépare les élèves aux tendances esthétiques les plus diverses. Les mimes, marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs et artistes de variété, professionnels ou amateurs, praticiens, pédagogues et théoriciens y partagent l’étude d'un langage artistique fécond et radical dans son exclusion de tout ce qui n’est pas l’interprète en scène.
Omnibus (1970) et L’École (1977), bouillon de culture de la compagnie de création, sont indissociables par les artistes qui les animent. Leurs réflexions mutuelles sur les questions de style et de contenu alimentent la pédagogie de l’une autant que l’écriture dramatique de l’autre. Les recherches des artistes et pédagogues ouvrent la dramaturgie actuelle à un vaste champ d’expérimentation : du pur (mime) à l’impur (raretés du répertoire théâtral) en passant par des hybrides (transversaux à d’autres arts), un éclectisme qui conjugue l’acte et le verbe à l’intérieur de partis pris esthétiques radicaux.


OBJECTIF ET CONTENU DU COURS

Chaque session (cours A,B,C et D) met l’accent sur l’un des quatre axes de réflexion et d’expérimentation, L’ESPACE, LE TEMPS, L’IDENTITÉ et L’ALTÉRITÉ. Ces quatre thèmes constituent également le programme du stage d’été intensif.

A - JEU CORPOREL I
Ce cours s’adresse à tous : initiés et non-initiés.
Ce cours élémentaire est une initiation au jeu corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale ou de son intégration aux arts de la scène.
TECHNIQUE – L’élève y fait l’apprentissage du mime decrouzien*, véritable grammaire du jeu corporel. L’étude des axiomes fondamentaux de l’art du corps, la conscience et la maîtrise de son vocabulaire, lui permettent d’en maîtriser le discours. L’élève développe son expressivité dramatique personnelle : Segmentation du corps – Le phrasé corporel – Plans, lignes et sites de l’espace - La causalité - Marches de style et déplacements dans l’espace - Étude des contrepoids - Étude de figures : structure dynamique et rythmique - L’esthétique de la politesse.
IMPROVISATION - Par ailleurs et à travers l’improvisation en solo, en duo et en groupe, l’élève applique les notions techniques et procédés poétiques. Il apprivoise et met en forme son imaginaire et son intuition par l’écoute, la sensibilité et le regard critique : Corps fictif : présence, neutralité et abstraction - Étude des différents styles de jeu - Incidence de l’espace sur le vocabulaire et l’expression corporelle - La relation du vocabulaire corporel aux temps, fictif ou métronomique – Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage


B - JEU CORPOREL II
Condition d’admissibilité : les élèves doivent avoir étudié à l’École ou être familiers des arts de la scène.
Merci de communiquer avec la coordination de l’École afin de vérifier si ce cours correspond bien à votre profil.
Le contenu de ce cours correspond à celui de Jeu corporel I. Le rythme en est toutefois plus rapide et l’analyse plus approfondie.

C - ATELIER DE CRÉATION
Ce cours s’adresse à tous : initiés et non-initiés.
TECHNIQUE – Idem à Jeu corporel I et II
CRÉATION - À travers la construction d’une courte pièce collective dirigée, les élèves explorent les différentes manières de mettre un corps fictif au service de la création. La structure balisée de cet atelier libère l’imaginaire et la sensibilité. L’élève-interprète y développe son jeu et apprend à faire des choix artistiques signifiants : Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage - Interprétation corporelle - La courbe dramatique de la pièce - Le phrasé corporel
. Au terme des sept rencontres, les élèves présentent leur création au corps professoral et aux autres élèves de l’école.

D - TECHNIQUE DE JEU CORPOREL ET RÉPERTOIRE
Ce cours s’adresse à tous : initiés et non-initiés.
TECHNIQUE – Idem à Jeu corporel I et II
RÉPERTOIRE - Par ailleurs, la seconde partie du cours est consacrée à l’apprentissage d’une œuvre choisie (Omnibus ou Étienne Decroux). Par l’étude méthodique de ces extraits, l’élève acquiert de solides références stylistiques, s’approprie et exploite une culture dramaturgique. Au terme des sept rencontres, les élèves donnent à voir ces esquisses au corps professoral et aux autres élèves de l’école.

E - L'ACTEUR CORPOREL
Ce cours s’adresse aux artistes qui ont suivi une formation dans les écoles de théâtre, de danse ou de cirque, ou qui ont une pratique professionnelle des arts de la scène. Ces ateliers dirigés mettent l’accent sur l’exploration théorique et pratique des participants.
Le personnage incarné (1e et 3e sessions)
Du quotidien à l’abstrait, les règles de l’art du corps y sont appliquées à la création de personnages et styles de jeu. Les états et territoires mentaux structurent la dramaturgie non verbale.
Interaction du corps et de sa prise de parole (2e et 4e sessions)
Intégration, conjugaison ou juxtaposition cohérente du corps et de toutes formes de parole ou texte dramatique. Dire ce qu’on ne fait pas, faire ce qu’on ne dit pas; l’inouï et l’inusité.

F - L'ÉLOQUENCE CORPORELLE ET SA DRAMATURGIE
Quatre séminaires de fin de semaine d’une durée de dix heures chacun.
Animées par Jean Asselin, ces rencontres intensives sont destinées aux artistes qui s’intéressent à l’écriture scénique : mise en scène, chorégraphie, écriture et scénarisation, maîtrise d’œuvre et direction d’acteur. Elles requièrent une participation pro active, à la fois physique et intellectuelle. De l’art du corps au corps du théâtre, la démarche postule la primauté de l’acteur dans la création d’un spectacle ou d’une œuvre dramatique, son apport substantiel au sens de l’œuvre.
Reflet de l’universalité de la culture corporelle, chaque séminaire aborde un aspect du champ d’expérimentation, vaste et éclectique :
1- Théâtre de répertoire
2 - Adaptations, traductions et palimpsestes
3 - Création contemporaine
4 - Spectacles hybrides ou métissés.

*Étienne Decroux (1898 - 1991)
Fils spirituel du XVII siècle, son écriture corporelle dramatique brille par la clarté du phrasé et l’inspiration humaniste qu’elle induit. Il questionne les fondements même de l’art théâtral et de sa pratique. Sa carrière, un véritable sacerdoce, est consacrée à la création d’un répertoire théâtral ainsi qu’à l’affinement d’une technique qu’il résume dans un texte mythique, Paroles sur le mime. Ces règles de l’art haussent le mime moderne au rang de genre théâtral. C’est dans des disciplines artistiques les plus diverses que des artistes de renom rendent hommage voire se réclament de leur filiation avec le Maître, sa pensée et sa pédagogie.

ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

Session 1 du 8 septembre au 25 octobre 2014
Session 2 du 27 octobre au 13 décembre 2014
Session 3 d
u 12 janvier au 28 février 2015
Session 4 d
u 2 mars au 18 avril 2015

 

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HORAIRE DES COURS
A - JEU CORPOREL I (débutant)
Lundi de 17h30 à 20h

B - JEU CORPOREL II (avancé)
Mercredi de 17h30 à 20h

C - ATELIER DE CRÉATION (débutant et avancé)
Mardi de 17h30 à 20h

D - TECHNIQUE DE JEU CORPOREL ET RÉPERTOIRE (débutant et avancé)
Samedi de 10h à 12h30

E - L'ACTEUR CORPOREL (avancé)
Lundi de 9h30 à 12h
Session 1 et 3 - Le personnage incarné
Session 2 et 4 - Interaction du corps et de sa prise de parole

F - L'ÉLOQUENCE CORPORELLE ET SA DRAMATURGIE (séminaire)
Samedi de 12h30 à 18h et Dimanche de 10h à 16h

18-19 octobre 2014 : Théâtre de répertoire
6-7 décembre 2014 : Adaptations, traductions et palimpsestes
21-22 février 2015 : Création contemporaine
25-26 avril 2054 : Spectacles hybrides ou métissés

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PRIX PAR SESSIONS* et FORFAITS
Cours A
, B, C, D ou E ............................................... 220$

Cours F .................................................................... 150$
STAGE ..................................................................... 470$

2 cours par semaine................................................315$
3 cours par semaine................................................425$
4 cours par semaine................................................520$

5 cours par semaine................................................590$


STAGE 2015
Stage d’été intensif, niveaux débutant et avancé
.
Du
8 au 19 juin 2015................................................470 $

Groupe débutant
Lundi au vendredi, 12h15 à 15h15 et de 17h45 à 20h15

Groupe avancé
Lundi au vendredi, 9h30 à 13h00 et 15h30 à 17h30

INSCRIPTIONS

Toute demande d’inscription doit être faite avant le début de la session. Demandez le formulaire d'inscription au : 514-521-4188, poste 4

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Télécharger le formulaire d'inscription 2014-2015

* toutes taxes comprises

École de Mime
Anne Sabourin
ecole@mimeomnibus.qc.ca

 

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