Projets pédagogiques

Le fond et la forme
Autour de la venue au théâtre, plusieurs activités pédagogiques sont proposées pour les groupes de dix étudiants et plus.

La forme : rencontre avec l’équipe artistique
Le groupe est reçu au théâtre par un des artisans de la production qui en dévoile le projet artistique et les aspects les plus marquants. Les étudiants sont invités à discuter avec l’artiste, à l’interroger sur son travail et découvrir ainsi l’envers du décor et les métiers du théâtre. L’activité peut se dérouler avant ou après la représentation.

Une visite du théâtre permet d’explorer les coulisses, d’aborder les notions de scénographie, machinerie, technique. Cette visite peut avoir lieu en journée, pendant le temps des représentations de L’histoire lamentable de Titus, afin d’en dévoiler les secrets… Il est également possible, dans certaines conditions, d’assister  à une répétition.

Une initiation au théâtre corporel, avec un cours de mime donné par un des enseignants de l’École de Mime de Montréal.

Le fond : débat avec le metteur en scène
Une rencontre avec Jean Asselin, metteur en scène shakespearien par excellence, après le spectacle, permet d’aborder plusieurs paramètres de la création théâtrale : pourquoi monter un Shakespeare en 2013, la direction d’acteur, le travail du corps dans l’espace… et de répondre aux questions des étudiants. Cette activité peut se dérouler en classe, quelques jours après la venue au théâtre.

Dossier pédagogique disponible
FATAL d'après Henri VI de William Shakespeare

Groupes scolaires

renseignements :

Omnibus, Anick Viau // 514-521-4188, poste 3
réservations :  
Espace Libre, Capucine Voituriez// 514-521-3288, poste 2