Projets pédagogiques
Le
fond et la forme
Autour de la
venue au théâtre, plusieurs activités pédagogiques
sont proposées pour les groupes de dix étudiants et plus.
La forme : rencontre avec l’équipe artistique
Le groupe est
reçu au théâtre par un des artisans de la production
qui en dévoile le projet artistique et les aspects les plus marquants.
Les étudiants sont invités à discuter avec l’artiste,
à l’interroger sur son travail et découvrir ainsi
l’envers du décor et les métiers du théâtre.
L’activité peut se dérouler avant ou après
la représentation.
Une visite du
théâtre permet d’explorer les coulisses, d’aborder
les notions de scénographie, machinerie, technique. Cette visite
peut avoir lieu en journée, pendant le temps des représentations
de L’histoire lamentable de Titus, afin d’en dévoiler
les secrets… Il est également possible, dans certaines conditions,
d’assister à une répétition.
Une initiation
au théâtre corporel, avec un cours de mime donné par
un des enseignants de l’École de Mime de Montréal.
Le fond : débat avec le metteur en scène
Une rencontre
avec Jean Asselin, metteur en scène shakespearien par excellence,
après le spectacle, permet d’aborder plusieurs paramètres
de la création théâtrale : pourquoi monter un
Shakespeare en 2013, la direction d’acteur, le travail du corps
dans l’espace… et de répondre aux questions des étudiants.
Cette activité peut se dérouler en classe, quelques jours
après la venue au théâtre.
Dossier pédagogique disponible
FATAL d'après Henri VI de William Shakespeare
Groupes
scolaires
renseignements :
Omnibus, Anick Viau // 514-521-4188, poste 3
réservations :
Espace Libre, Capucine Voituriez// 514-521-3288, poste 2
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