Les Artistes

Jean Asselin

Acteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie Omnibus le corps du théâtre et de l’École de Mime, son activité englobe le jeu, la pédagogie, ainsi qu’une soixantaine de maîtrises d’œuvres théâtrales qui témoignent de la culture primordiale du corps. Ses années de formation l’ont emmené entre 1964 et 1977 de Montréal à Londres, Prague et Paris où il fait l’apprentissage du jeu, de la danse et du mime pour enfin adhérer à l’école d’Étienne Decroux où il assiste le maître.

 

Denise Boulanger

Elle travaille pendant cinq années auprès d’Étienne Decroux qui crée pour cette mime virtuose trois oeuvres emblématiques de son ultime période. Par la suite, elle mène une brillante carrière d'interprète et tient des rôles de premier plan dans l’immense répertoire d’Omnibus. Elle enseigne depuis 1997 au département de théâtre de l'Université Concordia et elle donne des coachings privés pour acteurs.

 

Sylvie Chartrand

À la fois mime et artiste plasticienne, son intérêt pour une écriture du corps l’amène à l’École de Mime de Montréal en 2000. Élève brillante et rigoureuse, elle y devient professeure en 2004. Avec Jean Asselin, elle développe l’encyclopédie virtuelle Le corps à l’ère des lumières. Créatrice-interprète pour Omnibus, elle prend part à L’entrepôt (2004) et L’amour est un opéra muet (2007). En 2011, elle entreprend un doctorat en études et pratiques des arts sur le surgissement des formes humaines. Ses créations personnelles ont été primées et diffusées au Québec et en Europe.

 

Marie Lefebvre

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1993), elle y fait la rencontre de Jean Asselin et du mime decrousien. Élève fidèle de l’École de Mime depuis 1994, elle participe à une dizaine de créations d’Omnibus et elle enseigne le mime depuis 2008. En tant que comédienne, elle interprète plusieurs rôles à la télévision et au cinéma. Fervente de multidisciplinarité, elle obtient en 2007 un baccalauréat en travail social ainsi qu’un diplôme du Programme d'Études Interdisciplinaires de 2e cycle sur la mort. Depuis quelques années, elle développe l'apport de l'art du corps en contexte d'intervention psychosociale.

 

Anne Sabourin

Formée en danse classique et contemporaine, puis en architecture, elle complète une maîtrise sur la relation entre ces deux disciplines. Anne oeuvre par la suite en arts visuels et crée des scénographies pour la scène et le milieu muséal. Son apprentissage à l’École de Mime de Montréal révèle un talent exceptionnel, une intuition de l’espace du dedans et du dehors. Elle joint la troupe Omnibus comme interprète créatrice des spectacles Rêves, chimères et mascarade (2009), ...sous silence (2011) et Jabbarnack! (2012).


| haut de la page |