Texte de Emma Haché
Prix littéraire 2004 du Gouverneur général (théâtre)
Prime à la création 2003 du Fonds Gratien Gélinas
Prix Bernard Cyr 2004 de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada

Portrait dérisoire d’une rencontre, celle de Frauke et d’Alex en Allemagne nazie. C’est une satire de la « société responsable », inspirée d’une histoire vraie, devenue celle de deux personnes qui ne se sentent vivre que lorsqu’elles frôlent la mort. La maladie devient alors le moyen de mieux se cacher à soi-même, mais aussi de mieux se révéler.

Frauke et Alex se sont rencontrés en Allemagne durant la guerre. Lui, un soldat profondément traumatisé par un conflit qui le trépasse ; elle, une jeune femme survivant tant bien que mal dans un pays en ruine. En conjuguant leurs peurs et leurs douleurs, ils ont conçu un enfant. De retour au pays, Alex attend le bateau qui doit amener Frauke enceinte : une opération promotionnelle pour un politicien commandité par une marque de cigarette. Le début d’une longue confrontation entre ces deux êtres malades d’une société aux valeurs incertaines et parfois dérisoires. *

Qui est Emma Haché ?

Emma Haché est née à Lamathèque, en Acadie. Formée en théâtre à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, puis à l’École de Mime de Montréal, elle poursuit ses études en écriture dramatique au Centre de création scénique de Montréal.

En 2002, elle a été lauréate du Prix littéraire Antonine Maillet-Acadie Vie pour sa pièce Lave tes mains (à paraître chez Lansman) inspirée par les récits d’une épidémie de lèpre qui a sévi en Acadie il y a près de deux siècles.

En 2003, elle a reçu à Montréal la Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas et en 2004, le Prix littéraire du Gouverneur général.


Texte : Emma Haché (Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas)
Mise en scène : Francine Alepin, assistée de Édith Le Hesran
Distribution : Markita Boies (Frauke), Marc Béland (Alex) et Jean Asselin (médecin, général, politicien, psychologue et ordonnateur des pompes funèbres)
Scénographie : Charlotte Rouleau, assistée de Caroline Alder
Graphisme des accessoires : Mireille Fiset
Conception des images du mobile : Christine Côté
Peinture scénique : Guy Huneault et Louisa Schabas
Costumes : Charlotte Rouleau, assistée de Ginette Grenier
Coupe : Gilles-François Therrien
Son : Éric Forget
Lumières : Thomas Godefroid
Maquillage : Melina Di Cristo
Coiffure : Géraldine Courchesne
Régie : Édith Le Hesran
Direction technique : Régis Guyonnet
Techniciens : Jean-Sébastien Auclair, Julie Becquart, Geneviève Côté, Charles de Lorimier, François Morin, Sylvie Nobert, Anne Plamondon et Émilie Voyer
Production : Omnibus le corps du théâtre
Communications : Alain Labonté
Communications internes : Sandy Tremblay
Photographie : Robert Etcheverry
Graphisme : Gris Gris Design

Ce spectacle fut présenté à Espace Libre (Montréal, Québec) du 23 octobre au 19 novembre 2004

*(Éditions Lansman, Bruxelles, 2003)
Ce texte a été présenté en ouverture de la semaine de la dramaturgie du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le 2 décembre 2003.

| cahier de presse |

| retour à la théâtrographie |